La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 09 Juin 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Disparition de DMOZ et méta descriptions : Google se sent obligé d’intervenir

 

Depuis la disparition de l’annuaire DMoz, de nombreux sites se retrouvent privés d’une méta description attractive. La cause ? Google, quand il le jugeais utile, reprenait directement la présentation du site dans l’annuaire comme texte de présentation. Du coup la disparition de n’annuaire entraîne la perte des méta descriptions pour les sites qui ne les avaient pas mises en place directement dans leur page HTML.

C’est la raison pour laquelle Google a décidé d’intervenir et a publié un billet sur leur blog destiné aux webmasters, afin de rappeler les bonnes pratiques et l’intérêt des méta descriptions : https://webmaster-fr.googleblog.com/2017/06/meilleurs-extraits-pour-les-internautes.html

 

 

Google Local Business : mise à jour de l’affichage pour mettre en avant les avis clients

 

On sait que les avis clients représentent l’un des critères de référencement local les plus importants, et Google vient de les mettre plus en avant que jamais dans les résultats de recherches locales grâce à un nouvel onglet directement visible :

Source de l’info : http://searchengineland.com/google-officially-rolled-new-tabbed-based-local-panel-quick-access-reviews-276509

 

 

Google Funding Choice : payez pour ne pas subir la pub

 

Fonctionnalité complémentaire à Google Contributor, Funding Choices est une alternative pour les éditeurs qui vivent de la publicité et souffrent des bloqueurs de pub, et aussi un moyen pour les internautes de parcourir internet sans pollution de la publicité en ligne.

Actuellement en béta, le service s’articulerai sur un fonctionnement très simple : à l’ouverture de la page, l’internaute avec bloqueur de pub aurait le choix de « consommer » la page en déduisant une somme définie par l’éditeur du site, directement prélevée sur son compte Google.

La valeur par défaut est de 0.01$ par page mais les éditeurs peuvent en modifier le tarif à leur convenance.

Au final, avec son bloqueur de pub intégré à Chrome dans les prochains mois, Google se met une fois de plus au centre de l’écosystème global et prélève sur tous les tableaux : sur l’affichage des publicités, et sur l’affichage des pages sans publicité …

Source : http://www.arobasenet.com/2017/06/google-funding-choices-3917.html

 

Éditeurs de sites Google Actualités : sortir du programme « premier clic gratuit » est-il une bonne chose ?

 

C’est un programme de Google destiné aux sites dans Google Actualités : le « First Click Free » permet aux internautes de parcourir des ressources payantes gratuitement à partir du moment où ils ne naviguent pas au-delà.

Le but pour les éditeurs parait clair : en produisant du contenu de qualité, l’internaute aura envie de continuer sa navigation sur les autres articles et sera par la suite converti quand à partir du second article on lui demandera de s’abonner.

Search Engine Land évoque cette semaine le cas du Wall Street Journal qui a vu son trafic baisser de 44% après être sorti de se programme, mais ses conversions aller jusqu’à quadrupler !

J’invite tous les éditeurs de sites dont le modèle économique est l’abonnement premium ou qui envisagent d’y passer à aller lire ce cas d’école.

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube

 

La Pause Café SEO du vendredi 09 Juin 2017 : Google Funding Choices, Google Local & First Click Free
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 23 Juin 2017 : récap SE... La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 16 Juin 2017