La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 12 Mai 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Le GoogleBlackDay 2017 arrive à grand pas !

 

Le Google Black Day s’est un rendez-vous que j’affectionne vraiment car il a plusieurs avantages sur les autres events SEO :

  • Il est entièrement gratuit
  • Il se passe en direct, avec interactions possibles
  • On le suit de chez nous en live, pas besoin de se déplacer
  • Les intervenants osent bien souvent dire bien plus qu’ils ne racontent en plus grand comité
  • Les intervenants qui présentent sont non seulement pointus dans le domaine, mais se font rares. C’est donc une chance de les écouter

Cette année la journée de conférences se déroulera le mercredi 24 Mai, et les inscriptions se font sur le site du Google Black Day où vous trouverez aussi le programme de la journée.

 

Ce lundi, CreaNico sera en live sur Semrush

 

Autre annonce rapide dans la vidéo de la semaine, c’est @CreaNico (le référenceur à l’origine de la nouvelle plateforme de netlinking SemJuice dont je parlais vendredi dernier) qui sera en live ce lundi 15 Mai à 9h00 avec Semrush, j’imagine comme toujours avec eux il sera bien entouré :-)

Les sujets traités seront « Optimiser de référencement de son site WordPress ».

Les inscriptions se font directement ici : https://www.semrush.com/webinars/optimiser-le-referencement-de-son-site-wordpress/

 

 

1.fr gagne la médaille d’or Lépine 2017 « univers connecté »

 

Un des outils d’aide à la création de contenu que j’utilise le plus a gagné la médaille d’or du concours Lépine 2017 dans la catégorie « Prix de l’univers connecté ».
Félicitations à Pierre-Yves pour le travail effectué avec 1.fr !

 

 

Facebook s’attaque aux pages de destination de faible qualité

 

Cette semaine je reviens sur un article de ArobaseNet qui détaille les actions de Facebook pour lutter contre les pages de mauvaises qualité dont les liens sont présents sur les murs des utilisateurs.

Ma vision du sujet est qu’au-delà le fait même d’améliorer l’expérience utilisateur de son service, le réseau social est à la croisée du chemin entre un service social et un service de proposition de contenu. De plus en plus de monde s’informe via Facebook, pour le meilleur et pour le pire (le phénomène des Fake News étant le pire), et oblige donc l’entreprise à prendre des mesures qui étaient jusqu’alors réservées aux moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo.

Voir l’article dont j’ai tiré cette réflexion sur ArobaseNet : http://www.arobasenet.com/2017/05/facebook-contre-mauvaise-page-destination-3868.html

 

 

Google AdWords apporte une modification au CPC optimisé

 

Une mise à jour assez importante a été déployée cette semaine par Google et qui concerne les campagnes Adwords. En effet, jusqu’à maintenant l’option de « CPC Optimisé » permettait de dépasser de 30% l’enchère maximum définie quand Google devinait une intention d’achat derrière la requête, alors que maintenant ce plafond de 30% est tout simplement supprimé.

Il en résultera que les enchères pour une requête bien définie (un utilisateur à un moment donné) pourront grimper largement au-delà du CPC max paramétré dans la campagne si Google est convaincu que l’utilisateur a vraiment l’intention d’acheter derrière.

Par contre aucun impact sur le coût final d’une campagne, Google lissera l’ensemble pour que le CPC moyen soit le plus respecté possible.

Voir l’article complet : http://www.arobasenet.com/2017/05/cpc-optimise-google-adwords-3867.html

 

 

Dossier : les pages peuvent ranker sur beaucoup plus de mots-clés que l’on pourrait croire !

 

C’est sur le blog de l’outil pour SEO Ahrefs que l’on trouve cette étude très complète et qui bouleverse un petit peu mes convictions sur la construction de contenu du point de vue SEO.

En effet l’étude montre que de nombreuses grosses pages web peuvent ranker en première page de Google sur des dizaines, des centaines voire des milliers de mots-clés. Et il ne s’agit pas de dire qu’elles sont positionnées quelque part sur ces mots-clés, mais bien en première page !

Comme je l’explique brièvement dans ma vidéo du jour, j’ai en général plutôt tendance à construire une page internet pour qu’elle soit forte sur une expression clé, et qu’en faisant ainsi les champs lexicaux iront naturellement positionner d’autres mots-clés sur la longue traîne. Mais ce que l’étude semble suggérer c’est qu’il est vraiment possible de construire une page pour un nombre important de mots-clés, tant que le contenu de la page est pertinent pour chacun d’entre eux. De quoi donner du fil à retordre aux SEO qui travaillent sur le contenu ^^

Je vous recommande d’aller lire l’étude complète par vous-même, y sont décrits les méthodologies ainsi que d’autres résultats que je n’ai pas évoqué : https://ahrefs.com/blog/also-rank-for-study/

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
La Pause Café SEO du Vendredi 12 Mai 2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du 21 Juillet 2017 : Actualité SEO ... La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 21 Juillet 2017