Le consultant référencement naturel, ou consultant seo, est une personne disposant généralement d’une miriade de compétences couvrant les métiers du numérique. Le terme « SEO » signifie Search Engine Optimization, ce qui implique que le métier est globalement tourné vers la présence dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche pour les sites de ses clients.

Pour faire simple, un consultant seo doit faire en sorte que les pages de votre site internet arrivent devant celles de vos concurrents et bien entendu sur des requêtes qui ont du sens.

Je vous invite à consulter cette excellente fiche métier qui détaille le métier mais aussi toutes les compétences requises de tout expert SEO : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/consultant-en-referencement-naturel

 

Mais de manière plus précise, l’expert en référencement naturel seo va pouvoir agir sur différents points que je vais aborder.

 

L’audit on-site de votre site internet

 

Si l’on se fie aux règles de bonne conduite SEO soumises par Google, le métier de référenceur pourrait n’avoir que deux rôles et l’un de ces deux rôles serait d’épauler les développeurs afin d’assurer que le site soit conforme aux bonnes pratiques.

L’audit on-site consiste en une analyse détaillée de toutes les pages du site internet et une vérification de plusieurs facteurs :

  • Présence et optimisation du balisage (titre, méta description, Hx, etc)
  • Intégration des microformats et Riche Snippets
  • Codes réponses des pages. Est-ce que les pages se chargent correctement ou y at’il certaines pages qui ne chargent pas et renvoient vers une 404 ?
  • Structure globale du site en accord avec la stratégie éditoriale et marketing
  • Profil des liens internes et sortants
  • Rapidité de chargement des pages
  • Optimisation des images (poids, balisage pour apparaitre dans Google images,…)
  • Éventuellement travail sur les mots-clés (selon les cas bien plus pertinent dans une mission plus axée sémantique)

Le discours officiel de Google est de dire que tout sur un site internet ne doit être pensé que pour les visiteurs et pas du tout pour les moteurs de recherche. Pourtant le rapport d’audit on-site a bien pour but d’aider le webmaster à proposer à Google un site que ses robots pourront parcourir bien plus facilement tout en comprennant le sens de l’ensemble.

Il s’agira dans la majorité des cas d’optimiser des facteurs invisibles aux yeux des visiteurs du site internet mais qui permettront à Google de mieux appréhender les informations présentes sur le site et donc d’avoir plus « envie » de les montrer dans ses résultats.

Bien entendu ce sont des facteurs de positionnement dont seuls chaque moteurs déterminent l’importance, l’expert SEO doit donc être en mesure de rester continuellement informé des mises à jour des algorithmes (Google et autres).

 

L’audit off-site de votre site internet

 

Maintenant que vous avez un site techniquement irréprochable vous avez déjà un avantage très important sur la majorité des webmasters ayant réalisé leurs sites eux-mêmes à partir d’un CMS (aucun CMS à ce jour n’est parfait d’un point de vue optimisation SEO) ou étant passé par une agence web (celles-ci vendant en général plus du design que du SEO, et si elles prétendent le contraire assurez vous que les actions menées soient listées dans cet article).

Mais avoir un site bien réalisé n’est bien sûr pas suffisant quand l’écrasante majorité des clics sur les résultats d’une recherche se font sur la première page (>85%) et même sur l’un des trois premiers (plus de 50% des clics). Dans une démarche d’optimisation du référencement naturel d’un site, le consultant SEO va lors d’un audit off-site vérifier les points suivants :

  • Profil de liens entrants (anciennement appelés backlinks même si le terme n’est plus adapté car c’est une mauvaise pratique SEO de faire de réels liens retours), et si besoin nettoyage des liens toxiques. Il s’agit ici de regarder quels sites ont fait un lien vers vous et au cas par cas de s’assurer que le lien est profitable pour votre site internet
  • Listing des pages qui apparaissent dans les résultats de recherche Google (ou Bing…), pour quels mots-clés précis et à quelles positions.
  • Listing des concurrents positionnés sur les mots-clés du site. Il est important de noter qu’en terme de SEO le concurrent n’est pas toujours le même que pour le marketing car est concurrent SEO tout site positionné sur les mêmes mots-clés, même s’il ne vends rien car il capte du trafic.

En allant plus loin et selon les besoin, il n’est pas rare qu’une fois les concurrents identifiés il soit nécessaire de procéder sur leurs sites les mêmes audits que ceux réalisés pour vos sites. Cela permet de trouver de meilleures opportunités après analyse de leurs faiblesses.

 

Conseils en stratégie de contenu

 

Le consultant SEO passe une bonne partie de son temps à jouer avec les mots et en développe une expertise … du moins vis-à-vis de comment Google les perçoit.

Je ne prétends par exemple pas du tout manièr la langue à la perfection, mais je suis tout à fait en mesure sur une thématique donnée d’indiquer les champs sémantique et les mots-clés qui doivent être développés car pertinents aux yeux de Google et recherchés par les internautes.

Il est fini le temps où il suffisait de mettre 10 fois le mot-clé de la page un peu partout dans le texte pour que Google la considère comme légitime.

Plusieurs mises à jour algorithmiques nomées Panda sont passées par là, ainsi que des améliorations notable de la compréhension du sens des mots par Google.

Aujourd’hui l’expert SEO est capable de jouer sur deux fronts : d’une part il continue à suivre les mots-clés qui ont du trafic et s’en sert pour proposer des stratégies de contenu adaptées, mais surtout il peut aller plus loin en travaillant avec les rédacteurs pour leur proposer les champs lexicaux qui renforceront le sens global d’une thématique pour les robots de Google.

De cette manière le meilleur des deux mode peut être réuni à savoir du contenu intéressant pour les visiteurs du site et qui collent avec les questions qu’ils se posent, mais aussi un lexi riche qui indique à Google que le sujet est maitrisé et est pleinement traité.

 

Le conseil en création et refonte de site internet

 

Il s’agit là d’un des points noir de notre activité car nous repassons très régulièrement derrière les agences web qui rechignent à demander à leurs clients des extensions de budget pour inclure nos services d’expertise SEO alors que ces même clients finnissent par nous contacter par la suite, parfois quand il est trop tard.

En plus de conseils sur les optimisations on-site à apporter, le consultant en référencement peut apport une réelle expertise à confronter à celle des équipes de design (UX) et aux équipes marketing.

Ma vision des trois rôles est la suivante :

  • Le consultant SEO doit faire en sorte que les gens arrivent sur le site
  • L’agence web doit faire en sorte que les visiteurs restent sur le site et le parcours en large et en travers
  • Le marketing doit s’assurer que ce qui se vends sur le site (produits, formations, informations/publicité, etc) soit pertinent pour le visiteur afin que la conversion se fasse.

Dans les trois cas le besoin ROI est très présent, alors pourquoi ne pas inclure le SEO dans les discussions de création de site ?

D’autant plus que le consultant référencement naturel est en général le seul des trois profils à pouvoir jouer sur chaque tableau :

  • En amont de la conception, l’expert SEO aide à la définition éditoriale du site en fonction des besoins marketing. De quoi doit’on parler, quel type de contenu, à quel rythme, avec quels mots-clés et champs sémantiques ?
  • Au moment de la conception, il s’agit de proposer des structures de menu pertinentes et d’articuler l’architecture globale du site en silos sémantiques. L’idée est que Google va mieux comprendre de quoi parle un site si toute une branche de ce site est dédiée à une thématique bien précise. De nombreux travaux détaillent ceci (et bien plus) de manière remarquable comme par exemple les cocons de Sylvain Dauré
  • Enfin l’expert SEO va pouvoir agir au niveau des pages elles-mêmes pour que Google les prenne plus facilement en compte, les montre plus haut dans ses résultats et donc leur obtenir plus de conversions.

Faire travailler le consultant SEO dès la création du site internet est dans presque tous les cas un gage de réussite et d’économies pour la suite.

 

Le netlinking

 

Si je peux faire une comparaison avec le corps humain, la structure du site serait l’ossature, le contenu serait la chair et les organes, et les liens entrants seraient le sang.

D’ailleurs vous trouverez beaucoup de référenceurs qui vous diront tout le bien du « jus » transmis par un lien à votre site.

De manière plus explicite, j’ai tendance à dire qu’il ne sert pas à grand chose d’avoir un superbe site avec du contenu de qualité si personne ne sait que cela existe. Google dit que les liens doivent être naturels, c’est à dire que votre contenu étant bon il est normal que d’autres sites fassent du lien vers le vôtre.

Mais en parralèle des mises à jour d’algorithmes « Penguin » de Google ont refroidi un peu tout le monde il y a quelques années en pénalisant les abus de liens non naturels, alors que le volume de liens entrants uniques reste aux dernières nouvelles le facteur de positionnement numéro 1 !

L’expert SEO intervient à ce niveau en travaillant avec ses partenaires, ses réseaux et en trouvant des sites qui pourraient faire un lien vers vos pages tout en étant au fait des limites à ne pas dépasser pour respecter les consignes de Google.

Ces liens entrants peuvent avoir deux objectifs parfois distincts et parfois combinés :

  • Apporter du « Trust » à vos pages, c’est à dire augmenter leur pertinence aux yeux de Google
  • Apporter des visites si le site internet sur lequel est posé le lien est un site à fort trafic

 

Suivi et reporting SEO

 

Une fois les actions SEO menées, il faut en mesurer les résultats.

Le consultant SEO est en mesure de faire un suivi continu de presque tout ce qui a été décrit dans cet article et donc de mesurer mois après mois les progrès réalisés en terme d’acquisition de trafic naturel.

Pour ceci, nous demandons en général des accès à la Google Search Console (anciennement Google webmaster tools, éventuellement aux Analytics et nous couplons ces données avec nos propres outils professionnels. Il est néanmoins important dans le cadre d’un suivi de bonne qualité de ne pas se contenter de rapports 100% automatisés sauf si nos clients disposent en interne des ressources pour les interprêter et en tirer une to-do list SEO.

En général l’expert SEO va prendre le temps d’expliquer chaque point à son client :

  • Conseils issus d’audit on-site
  • Suivi de positionnement du site ainsi que des concurrents
  • Pages ayant reçu le plus de visites naturelles et requêtes concernées
  • Mots-clés pour lesquels il serait pertinent d’axer les efforts
  • Liens entrants reçus dans le mois, provenance et qualité

Tous ces points impliquent que le consultant SEO doit avoir de bonnes capacités relationnelles et être capable de transmettre et faire comprendre ce qu’il voit à ses clients.

 

Formation SEO

 

Le métier étant beaucoup question de tests, d’expérience, d’outils (publics ou internes) et parfois de bidouille, la transmission de savoir est plutôt rare chez les SEO.

Pourtant à partir du moment où nous intéragissons avec nos clients il est important qu’ils sachent comment utiliser les informations que nous leur donnons et qu’ils en comprennent l’utilité. À ce titre je fais pour ma part en sorte que tous les clients avec lesquels je travaille et qui souhaitent développer certaines compétences en interne puissent le faire sur de bonnes bases. N’étant pas moi-même formateur SEO je peux si besoin vous orienter vers des collègues référenceurs qui dispensent d’excellentes formations sur diverses thématiques webmarketing.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires si certains aspects ou missions du référenceur n’ont pas été traitées dans cet article ou si vous avez l’habitude de travailler autrement, en tant que client ou qu’expert SEO.

Souryan Augé

Souryan Augé

consultant SEO

Entrepreneur et passionné de digital, j’exerce mon expertise web-marketing auprès des professionnels et des personnes ayant des projets digital marketing pour leurs sites internets.

Les domaines d’intervention du consultant SEO
Votre avis

Articles sur le même sujet :

La semaine SEO et webmarketing : du 23 au 30 avril Cette semaine dans l'actualité du SEO et du webmarketing :Google teste le violet pour les Annonces dans Maps Google teste une version amincie...
La semaine du SEO et marketing digital : du 16 au ... Cette semaine dans l'actualité du SEO et du webmarketing :Google teste l'auto complétion des sujets les plus recherchés dans sa barre de recherc...
La semaine SEO et marketing digital : du 9 au 15 A... Cette semaine dans le monde SEO :  Google pénalise les sites avec des liens sortants non naturels (pénalités manuelles) Google met en g...
La semaine SEO et marketing digital : du 2 au 8 Av... Google teste l'affichage d'un avis client dans les résultats locaux  C'est un peu par hasard que le test de Google a été trouvé par Pete Mey...

Pin It on Pinterest