La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 19 Mai 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Google annonce Google Lens, un outil de reconnaissance d’images piloté par intelligence artificielle

 

Cette semaine avait lieu la Keynote de Google, durant laquelle des nouveautés ont été présentées aussi bien pour Android que pour les autres produits de Google.
Et entre autre une nouvelle fonctionnalité a été annoncée au sein de Google Photos et Google Assistant.
Il s’agit d’un outil de recherche basé sur la reconnaissance des images, et plus précisément des photos prises avec nos smartphones. Couplée à l’annonce de Google Assistant sur iOS, et au fait que l’utilisation de l’image est devenue naturelle et bien plus importante chez les jeunes utilisateurs, on se doute que le nombre de personnes concernées peut être très important.
D’un point de vue marketing, cela relance à mon avis l’intérêt de travailler ses images produits ou par exemple sur les photos de son commerce local. Quand on voit les usages de snapchat ou d’instagram chez les jeunes générations, on peut supposer que nombre d’entre eux prendront très vite l’habitude de faire des recherches sur ce qui les entoure.
Un exemple concret pourrait être la prise de photo d’un vêtement, que l’intelligence artificielle de Google reconnaîtrait et dont elle ferait le lien directement dans votre boutique e-commerce.
Le potentiel est énorme.

Source : http://searchengineland.com/google-announces-lens-ai-powered-visual-search-tool-275245

 

 

Référencement Local : Google ajoute les informations « highlights » aux fiches business

 

Les résultats de recherche locaux sont sujets à de constants tests de la part de Google. Le dernier en date est l’ajout d’informations supplémentaires mises en avant dans la fiche de résultat.
Sous la forme d’un icône suivi d’une courte information textuelle, les « highlights » donnent des précisions sur les services apportés par le commerce, par exemple s’il est calme, s’ils ont des aires de jeux pour les enfants, des chaises hautes, un accès handicapé, etc.
À l’heure actuelle je ne sais pas comment Google acquiert cette information, s’il s’agit d’une utilisation des attributs ou des informations laissées par les clients lors d’une enquête suite à leur passage en boutique.

Plus d’infos sur le site searchengineland.

 

 

Google Adwords améliore ses rapports sur la qualité des annonces

 

La gestion de la qualité perçue par Goole d’une campagne Adwords est un enjeu majeur pour la réussite de celle-ci. En effet de cette qualité vont découler le prix des enchères et le positionnement dans les résultats SEA.
Afin d’aider les gestionnaires de campagnes Adwords, Google vient d’améliorer les rapports relatifs à la qualité des annonces.
Il va être désormais plus facile pour un annonceur de connaitre les raisons de sa note qualité par Google, afin bien entendu d’en améliorer chaque aspect.

Plus d’infos sur le site Arobasenet.

 

 

Position Zéro (Featured Snippet) : Google supprime les résultat en doublon sur la première page !

 

Arriver à positionner une page de son site en « Featured Snippet » ou « Position Zéro » a été une course des référenceurs ces derniers mois, cette position ayant un avantage certain sur les autres car placée en top de la page de résultat Google.
Par contre elle a aussi ses détracteurs, et ceux-ci vont se retrouver confortés dans leur opinion avec le changement qui vient juste d’avoir lieu.
Depuis quelques jours Google a déployé un test de grande envergure et déjà une partie des résultats en position zéro sont concernés : quand une page arrive en position zéro, la même url qui jusque là se trouvait dans les positions #1 à #10 va disparaître !
En clair, il ne sera plus possible de cumuler la position zéro avec une autre position sur la même page.
Pourquoi est-ce pour moi un gros bouleversement ? Parce que la position zéro, si elle a l’avantage d’être en top des résultats, a le gros désavantage de déjà répondre à la question de l’internaute sans qu’il ait besoin de cliquer sur le lien. Du coup il pourrait être tenté de se contenter de cette réponse, ou s’il souhaite aller plus loin d’aller voir les autres résultats de recherche que le vôtre car le vôtre il en connait déjà le contenu !
Il va falloir regarder de très près le CTR de vos pages en position zéro dans les prochains jours et tant que Google continuera ce test, et éventuellement dans certains cas même retravailler les pages pour sortir de la position zéro …

Sources : http://www.thesempost.com/google-drops-regular-organic-result-pages-shown-featured-snippet/ et http://searchengineland.com/featured-snippet-googles-testing-dropping-web-listing-275088

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Pause Café SEO du 19 Mai 2017 : Google Lens, Référencement Local, Qualité Adwords, gros changement sur la Position Zéro
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017