La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 21 Juillet 2017

Les sujets abordés cette semaine

 

Google My Business permet maintenant de discuter avec ses clients

Encore une nouveauté à venir très prochainement dans Google My Business : la possibilité de chater directement avec les clients/prospect.

Actuellement disponible dans certains pays, cela devrait l’être bientôt pour la France.

Les clients et internautes qui trouvent votre établissement via Google Search ou Google Maps auront, si vous activez la fonctionnalité, la possibilité de vous envoyer des messages à partir de leur application de messagerie (Google Allo, SMS, etc).

Vous pouvez aller voir sur votre tableau de bord Google My Business pour vous assurer si ce service est disponible.

Par contre attention, une fois activé il faut assumer et être en mesure de répondre rapidement à ses clients, qui s’attendront certainement à recevoir une réponse de votre part dans des délais très courts (quelques minutes).

Plus d’infos sur l’article consacré sur Arobasenet.

 

Une nouvelle interface pour Google Adwords arrive bientôt

Le meilleur article que j’ai trouvé sur le sujet est sur boostyourweb.fr : Google s’apprête à sortir officiellement sa nouvelle interface pour Adwords. Certains ont déjà accès à ces changements en version béta, pour les autres (comme moi) il faudra attendre encore un peu.

Dans les grandes lignes, il s’agit principalement de modifications de design. Le menu et les onglets seront dorénavant sur la partie gauche plutôt que sur une ligne supérieure, et la lisibilité globale des campagnes est grandement améliorée.

Les nouveautés, parce que oui il y en a d’autres que le design, sont les suivantes :

L’optimiseur de CPC évolue et est déplafonné.

Attention donc à tous ceux qui sont habitués à ce plafond de +30% par rapport au budget de l’enchère, il va disparaître. La campagne globale continuera elle normalement à respecter les limites, seules les enchères individuelles pourront aller bien au-delà afin de maximiser les conversions.

Les audiences similaires sont mieux catégorisées, un peu à l’instar de ce que propose Facebook

On aura accès aux groupes de personnes avec des caractéristiques similaires, afin de mieux cibler les publicités. J’ignore à l’heure actuelle si cela sera aussi poussé que Facebook, dont les ciblages sont quand même terrifiants.

La possibilité d’importer les conversions réalisées en magasin

Toutes les conversions effectuées hors ligne pourront être importées dans le gestionnaire de campagnes d’Adwords et les données ainsi cumulées avec les conversions en ligne. Attention toutefois, impossible de modifier la donnée une fois importée, il est donc important qu’elle soit correcte.

 

Soyez prêts : à partir de 2018, tous les formats publicitaires non conformes avec les guidelines Google seront bloqués par Chrome !

Vers un web avec 50% de publicités en moins dès 2018? C’est ce qui risque d’arriver si les éditeurs n’y font pas attention. De très nombreux formats publicitaire jugés intrusifs et désagréables par Google seront automatiquement bloqués par Chrome à partir de 2018.

Il se trouve que ce sont justement les formats les plus rémunérateurs, donc cela risque d’impacter tous les sites n’ayant pas pris les devants…

Plus d’infos sur leptidigital.fr

 

WordPress.com améliore ses fonctionnalités de partage sociaux

La plateforme WordPress.com met en place une fonctionnalité de partage sociaux planifiée. Très pratique pour faire revivre des contenus un peu partis dans l’oubli, ou pour communiquer sur des articles qui seront eux-aussi publiés à une date ultérieure.

Liée à la plupart des plateformes sociales les plus connues (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc), cette fonctionnalité native permet donc de se passer de plugins externes et de services additionnel, souvent payants.

Toutes les infos et précisions sur l’article arobasenet.

 

Google confirme qu’il compile et regarde le JS sur les pages web : quel impact pour les webmasters ?

On le savait, Google l’a confirmé il y a quelques jours, il parcourt le DOM avant même le code HTML et par la même occasion est capable de suivre le JS, liens compris.

Mais au final qu’est-ce que ça change pour nous, SEO et webmasters ?

Et bien d’après moi cela pourrait changer beaucoup de choses, notamment si l’on part du principe que certains pratiquent le NSEO…

En clair, Google est capable d’interpréter et de suivre les liens en JS, et donc de leur affecter un Page Rank. Mais qu’en est-il de tous nos outils d’analyse, comme Majestic, Ahrefs, Semrush, etc ? Et bien la réponse est simple : eux ne traitent que les liens en balises html.

Donc quand votre outil vous indique un profil de liens tout propre, mais que vous voyez des comportements étonnants, peut-être que vous recevez en réalité de nombreux liens que vous n’aurez pas moyen de désavouer.

Et la Google Search Console dans tout ça ? À priori oui, on peut espérer que les liens issus de JS y sont listés, mais il faut se souvenir que GSC ne fournit qu’un échantillon restreint des liens d’un site. Donc malgré qu’il s’agisse de Google, on peut encore passer à côté d’informations très importantes.

 

À l’heure actuelle je n’ai pas trouvé de solution à ce problème, sauf attendre que les outils d’analyse de liens prennent en compte le JS, ce sur quoi certains travaillent déjà.

L’article source qui en parle très bien est à lire sur Search Engine Land.

 

Les vidéos Youtube ne rankent pas de la même manière sur Google et sur Youtube :
pourquoi ?

La dernière actualité de cette semaine concerne le référencement naturel pour les vidéos. En effet une étude de Stone Temple a montré que les résultats différaient selon que la recherche se fasse sur le moteur de recherche Google ou sur le moteur de recherche Youtube.

En clair, chacun des deux moteurs de recherches a son propre algorithme, et cette étude permet de mieux comprends les différences entre les deux.

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube

 

Pause Café SEO du 21 Juillet 2017 : Actualité SEO et WebMarketing
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017