La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 8 Septembre 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Les Featured Snippets officiellement ajoutés aux pages AMP : AMP + P0 combo gagnant ?

 

Google AMP pourrait être un gros avantage lorsque l’index mobile first de Google sera pleinement déployé ? OUI. Les featured snippets, et plus particulièrement la position zéro, sont un terrain de jeu lucratif en termes de clics et de visibilité ? OUI.

Et bien Google vient d’officialiser le fait que les pages AMP vont maintenant être compatibles avec la position zéro, ce qui peut être un combo assez sympathique.

N’oubliez pas, pour l’instant une page en AMP n’est pas un facteur de ranking, mais la vitesse de chargement est un critère qui pourrait se renforcer lors du passage à l’index mobile first.

Lien vers l’article source ici.

 

 

Les publicités textuelles Adwords peuvent maintenant envoyer vers des landingpages AMP

 

Après l’aspect SEO des pages AMP, la seconde nouvelle que je vous présente cette semaine et qui concerne toujours ce format est que Adwords va maintenant permettre de renvoyer les liens d’une annonce textuelle vers une landing page en AMP.

Google essaie vraiment de donner à son format mobile toutes les clés pour qu’il soit utilisé le plus massivement possible, avec comme espoir de convaincre les annonceurs de proposer aux utilisateurs des pages qui se chargent en une fraction de seconde plutôt qu’en plusieurs secondes.

Lien vers l’article source ici.

 

Google Analytics corrige une erreur de décompte pour les utilisateurs des pages AMP en cache

 

Dernière nouvelle AMP que je vous partage cette semaine, sur le sujet des Google Analytics. Depuis la sortie de ce format de Google, les webmasters l’ont beaucoup décrié car il rendait impossible à ses débuts l’intégration de codes de suivi fonctionnels en JS. Puis cela a été possible, mais les utilisateurs étaient comptabilisés deux fois : une fois sur la page normale, une fois sur la page AMP.

Il était donc facile de montrer un doublement de votre trafic après le passage à AMP :-)

Ceci avait donc déjà été corrigé il y a quelques temps, mais il restait un comportement similaire pour les pages AMP visitées dans leur version en cache. Pour corriger cela, il vous faut simplement changer un code dans l’ID client de l’API AMP.

Pour en savoir plus, suivez la source ici.

 

 

Google My Business permet maintenant de faire des modifications directement dans les SERPs

 

Google My Business devient vraiment très intéressant depuis cet été et pourtant très peu de monde en parle ou semble l’utiliser. Cette semaine c’est une petite nouveauté qui vient rajouter une touche de praticité à cet outil dédié au référencement local des entreprises, car les propriétaires de fiches GMB sont maintenant en mesure de les modifier ou d’accéder à leurs fiches directement via les SERPs.

De quoi démocratiser l’outil et le rendre accessible au plus grand nombre ? On verra bien !

La source, c’est par ici.

 

 

Étude WebRankInfo sur les parts de marché des moteurs de recherches

 

C’est Olivier Duffez qui nous partage cet article avec les dernières données de parts de marché pour les moteurs de recherche en France mais aussi dans le monde.

 

Pour la France :

  • 90% pour Google
  • 5.4% pour Bing
  • Le reste pour Yahoo, MSN, DuckDuckGo et les autres

 

 

Pour le monde:

  • 92% pour Google
  • Le reste pour les autres (oui c’est du troll)

 

Sans surprise Google écrase la concurrence, mais de mon côté ce sont les chiffres US qui m’étonnent le plus car Olivier annonce 87% pour Google et seulement 6.5% et 5.3% pour respectivement Bing et Yahoo. Or, il me semblait vraiment que sur ce marché Bing avait au moins 15% et Yahoo aussi plus de 10%. Google restait majoritaire mais pas autant que ce qui est présenté dans ces résultats.

Donc soit Google a fait une percée gigantesque aux États-Unis, soit ma mémoire des anciens chiffres me fait défaut, soit les données ne sont pas exactement comparables pour une raison ou pour une autre.

EDIT : Claude Vos a retrouvé les infos sur les parts de marché US début 2016, et i ls’agit bien des chiffres que j’avais en tête. Donc assez étonnant la différence avec les chiffres d’Olivier Duffez.

Quoiqu’il en soit si vous vous adressez aux autres marchés que notre hexagone, renseignez-vous bien sur les habitudes locales :-)

 

Sur ce, bonne fin de semaine et à vendredi prochain !

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube

 

Pause Café SEO du vendredi 08/09/2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017