La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 25 août 2017

Les sujets abordés cette semaine

 

Google va accélérer le rafraîchissement des données pour la Search Console

Lors d’un Hangout de questions/réponses avec la communauté SEO, John Muller a précisé que Google était bien entendu préoccupé par le délai actuel de plusieurs jours pour le rafraîchissement des données présentes dans la Search Console.

Il a surtout par ailleurs confirmé qu’ils travaillaient à réduire ce délai. On espère que ce sera effectif très vite :-)

Plus d’infos sur Seroundtable.

 

Google confirme qu’il souhaite montrer les données Search Console sur une plus longue période

Actuellement, la Google Search Console ne permet d’accéder aux données que des trois derniers mois, et il faut soit exporter les données régulièrement soit utiliser des outils tiers pour pouvoir conserver et visualiser les données sur une période plus étendue.

Mais très bonne nouvelle pour tous les webmasters, Google travaille à permettre de cumuler bien plus de données et sur des périodes plus longues, et devrait de plus sortir ces nouveautés « soon ».

Ces infos ont été trouvées grâce à Seroundtable :-)

 

57% du trafic provient maintenant des appareils mobiles

Comme cela fait pas mal de temps que Google n’a plus donné de chiffres précis sur le pourcentage de trafic en provenance du mobile en comparaison du trafic ordinateur, c’est la société d’études BrightEdge qui s’est chargée de préparer un rapport avec ces données (le rapport complet est téléchargeable ici).

Il s’avère d’après les résultats de leur étude que la part actuelle du trafic mobile est de 57%, ce qui est effectivement un chiffre très haut qui va inciter les sites à proposer une expérience mobile parfaite à leurs utilisateurs, et ce sans même avoir besoin de réfléchir à l’index mobile-first de Google qui arrive.

D’après l’étude, certaines recherches locales, notamment liées aux commerces de proximité et les restaurants, atteignent même des pourcentages de trafic mobile bien supérieur. C’est assez logique quand on y réfléchi :)

Article complet sur Search Engine Land.

 

Non, avoir un site responsive n’apporte pas de bonus SEO

Avoir un site responsive, adaptatif ou mobile est-il un facteur de ranking ? Le débat reste vif chez les SEO, même si au final le critère « algorithme Google » n’est finalement pas le plus important dans cette équation et qu’il est de toutes manières préférable de passer à un site mobile-friendly.

Au final je n’y ai jamais cru, et des tests menés par Bryson Meunier qui écrit pour Search Engine Land semblent le confirmer : aucun boost SEO n’est apporté aux sites responsives.

Il n’en reste pas moins que l’index mobile-first fera son apparition tôt ou tard et qu’à ce moment là il sera indispensable que le crawler Google navigue sur un site parfaitement adapté pour les mobiles.

Si vous cherchez l’article complet avec méthodologie, c’est par là : http://searchengineland.com/proof-no-ranking-boost-responsive-sites-exists-2017-278886

 

Google essaie de contrer Amazon en créant un partenariat entre Google Home, Google Assistant et le géant du commerce Wallmart

Le sujet de la recherche vocale m’intéresse beaucoup même si je n’ai malheureusement pas l’occasion dans mes projets de m’y pencher plus que ça. Et pourtant je suis convaincu qu’il va s’agir dans les années qui viennent d’une des pierres angulaires de l’avenir du SEO (ou de la « Search » de manière générale).

Cette fois l’annonce concerne l’assistant Google Home qui, en s’alliant au géant de la grande distribution Wallmart, vient concurrencer Amazon sur ses plate-bandes.

Le concept est simple : on exprime à la voix ce que l’on souhaite acheter, et Google Home envoie la commande à Wallmart qui vous livre à domicile.

La promesse est très intéressante mais reste pour l’instant non seulement limitée au territoire des États-Unis, mais aussi limitée aux partenariats que Google passe avec une entreprise bien précise.

Mais à mon avis c’est le début de la prochaine étape, qui sera de pouvoir faire le même type de demande à son Google Home mais sans que la commande ne passe par une boutique prédéfinie. Au contraire on peut espérer que toutes les boutiques pourront travailler leurs sites pour essayer d’arriver en tête des propositions de l’Assistant Google sur des requêtes vocales.

Source : Search Engine Land

 

Résultats d’un étude marketing sur le temps de « consommation digitale » : 50% du temps passé sur nos appareils l’est sur seulement 5 applications dominantes

Comment nous utilisons notre « temps digital », c’est tout l’intérêt de cette étude comScore et résumée dans cet article sur Marketing Land.

Je vous invite particulièrement à la lire, mais si vous le souhaitez en voici les principaux enseignements :

  • Les tablettes ne sont clairement pas un marché à viser pour le grand public. Quelle que soit la tranche d’âge, les autres supports sont beaucoup plus utilisés. Et plus important, les générations les plus jeunes l’utilisent encore moins que leurs aînés, donc il est peu probable que cela change
  • Quelle que soit la tranche d’âge, si on vise une utilisation mobile de son produit, il est préférable d’en faire une app plutôt qu’un site mobile ou qu’une application web.
  • Si votre public est jeune, 18-24 ans et 25-34 ans, le mobile et plus particulièrement les applications sont à privilégier. L’usage de l’ordinateur et du web augmente chez le public moins jeune.
  • En termes de « consommation de temps », les gps, les messageries instantanées et la musique représentent le plus gros des usages mobiles. Suivent entre autre la photo, la météo, les jeux, un peu plus loin les recherches avec intention d’achat et les news, et en dernière place la politique.
  • Dans le top des applications les plus utilisées en termes de visiteurs uniques figurent Youtube, Facebook (+ FB Messenger) et ensuite Google ou Snapchat selon la tranche d’âge analysée.
  • 5 applications différentes représentent à elles seules plus de 50% du temps d’utilisation des appareils mobiles
  • Les autorisations de notifications push sont de plus en plus acceptées lors de l’installation des applications

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Pause Café SEO et WebMarketing du vendredi 25 Août 2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 08/09/2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 8 Septembre 2017