La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 30 Juin 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Une refonte visuelle pour Google Actualités

 

Google Actualités adopte le Material Design.

Oubliez les liens en bleu avec le résumé de l’article, maintenant Google Actualités est beaucoup plus moderne et a changé sa navigation ainsi que la manière d’accéder à l’information.

Le plus gros changement est à mon avis la disparition du résumé de l’article, certainement à la demande des éditeurs qui voyaient leur CTR diminuer quand trop d’information était contenue dans le résumé. La nouvelle interface ne montre plus que le titre de l’article, le nom du média source et quand l’article a été posté.

Une liste de « tags » permet aussi d’accéder en un clic à l’actualité chaude du moment.

 

 

Il y aurait eu une mise à jour algorithmique Google autour du 25 Juin

 

Le site d’actualité SEO Seroundtable a mis en ligne un ensemble de témoignages qu’ils ont reçu à propos de gros mouvements dans les SERPs autour du 25 juin.

Les informations sur ces mouvements n’ont bien entendu pas été commentées par Google, qui s’est contenté de dire que oui il y avait eu mise à jour, mais de la même manière qu’ils en font chaque jours.

Pourtant les outils d’analyse des mises à jour Google ont bien enregistré des variations plus importantes que d’habitude.

Certains commentaires laissent à penser que cette mise à jour concernait la fraîcheur des informations, dont les résultats se seraient retrouvés boostés.

Pour ma part sur un ecommerce dont je m’occupe j’ai eu de grands vas et viens entre le 24 et le 26 juin, mais rien de lié à la fraîcheur de l’information étant donné qu’il s’agit de pages produits.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vos sites ont été impactés ou si vous avez trouvé une tendance sur les raisons de ces variations.

Voir l’article source : https://www.seroundtable.com/google-algorithm-update-brewing-24055.html

 

 

Nouveaux outils d’administration pour les groupes Facebook

 

Depuis quelques jours les administrateurs de groupes Facebook ont accès à de nouvelles fonctionnalités :

  • Métriques en temps réel sur l’engagement, la croissance et l’activité du groupe
  • Amélioration du processus d’acceptation des nouveaux membres, avec possibilité de filtrer les demandes et les valider en bulk
  • Suppression d’un membre « toxique » ou qui n’est plus le bienvenue facilitée, et qui peut aussi retirer du groupe l’ensemble des interactions qu’il a pu poster (commentaires, images, liens …)
  • Possibilité de poster des articles selon un calendrier décidé à l’avance, à une date et une heure précise
  • Liens entre groupes. Si votre groupe a des similarités ou des raisons d’être lié à d’autres groupes existants, Facebook permet de créer des ponts entre eux et de faire se croiser les communautés sur des sujets communs.

 

 

Adieu Page Speed Insights, bienvenue Test My Site ?

 

Appelé Test My Site, Google vient de publier un nouvel outil qui permet de tester l’affichage de son site comme le fait Page Speed Insights, mais cette fois exclusivement en partant du principe que l’appareil d’accès au site est un mobile avec une connexion 3G.

En sortant cet outil, Google rappelle que son indexe passer 100% mobile d’ici début 2018 et qu’il est préférable que les sites internet soient déjà bien adaptés au mobile à ce moment là.

 

Étonnamment Dream Developpement a reçu une bonne note :-) :

 

 

Youtube réduit le nombre d’abonnés minimal pour pouvoir faire un live à partir de son smartphone

 

Faire un live Youtube est vraiment une expérience intéressante, que ce soit pour des échanges humains et le partage (comme pour cette série de vidéos de la Pause Café SEO) ou pour des aspects plus mercantiles et marketing.

Mais quand il s’agit de partager un live Youtube via son téléphone, on a plutôt intérêt à déjà avoir une grosse communauté qui nous suit !

En effet jusqu’à il y a peu de temps il fallait pas moins de 1.000 abonnés à sa chaîne pour pouvoir faire un live de son téléphone et partager son expérience de vie où qu’on soit dans le monde, alors que maintenant cette limite est passée à 100 abonnés.

La vidéo étant un outil webmarketing très puissant et largement sous-exploité, cette nouvelle pourra servir à beaucoup de marques ou de commerces locaux pour qui s’adresser à 100 personnes est déjà un grand pas en avant dans leur stratégie de communication digitale.

Par exemple dans mon cas, avoir 100 abonnés à ma chaîne m’aurait permis de vous partager en live et en replay les vidéos du NDDCAMP qui avait lieu ce lundi matin et auquel j’ai assisté.

Donc une seule chose à dire : abonnez-vous à ma chaîne pour que je puisse vous partager bien plus, et afin d’être avertis des prochains live :-)

Article source sur Arobasenet.

 

 

Dossier : comment les marques et les éditeurs utilisent les liens dans les « Stories » d’Instagram pour booster leur trafic

 

Marketingland.com publie cette semaine une petite étude de cas vraiment intéressante sur l’usage de Instagram de plusieurs marques aux États-Unis, et de l’impact que cela a pu avoir sur le trafic et l’engagement des utilisateurs.

Vous savez que j’aime faire du référencement naturel, pourtant il est indispensable quand on établit une stratégie de visibilité globale de ne pas oublier le trafic qui peut provenir de la publicité (SEA) ou des réseaux sociaux.

Je vous invite donc à parcourir cette étude qui détaille comment des marques ont utilisé une fonctionnalité récente de Instagram et qui permet d’insérer des liens dans les « Stories » afin de battre des records d’engagement en comparaison de Facebook.

Etre imaginatif dans l’usage des réseaux sociaux est capital, surtout quand ces médias proposent de nouvelles possibilités !

 

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Pause café SEO & Webmarketing du 30 Juin 2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017