La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 11 Août 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

Météo des SERPs : le calme plat

 

Commençons tranquillement par la météo des SERPs. Et bien en fait rien de particulier à dire, si Google a voulu lancer un changement d’algorithme cette semaine alors c’est qu’un stagiaire a oublié d’appuyer sur le bouton.

Aujourd’hui le Semrush Sensor nous donne un indice de volatilité des serps de 4.3/10, autant dire que ce ne sont que les variations normales d’un jour à l’autre.

 

Nouvelle fonctionnalité Google My Business : liens de conversion directs

 

À l’heure où j’écris ces lignes le centre d’aide Google n’a toujours pas mis à jour la version française de l’information, mais Google My Business, l’outil de Google pour le référencement local, voit arriver une nouvelle fonctionnalité vraiment très puissante et qui a pour objectif de donner la possibilité aux commerçants de mettre un lien de conversion direct sur leur fiche d’établissement. En clair il sera possible dans une SERP mobile locale de voir apparaître « réserver une table », « voir le menu », « passer une commande », « prendre un rendez-vous » etc.

Jusqu’à maintenant ce type de lien s’affichait automatiquement lorsque Google détectait la possibilité, mais le moteur de recherche a voulu simplifier la tâche des webmasters en leur offrant la fonctionnalité sur un plateau.

Source : https://support.google.com/business/answer/6262887 et détails expliqués sur https://support.google.com/business/answer/6218037

 

 

Google a banni les annonceurs AdSense qui ont piraté et fait chuter les CPC

 

Il s’est passé quelque chose d’étonnant cette semaine, des annonceurs auraient réussi à « perturber » le système d’enchères de Google, ce qui a conduit à une baisse notable du coût de revient des CPC chez les éditeurs AdSense.

Google a confirmé avoir blacklisté un ensemble d’annonceurs qui ont pu profiter d’une faille dans les enchères Adwords pour en réduire les coûts. Rien ne précise la manière dont ils s’y sont pris, mais Google ne semble pas pour autant avoir l’intention de compenser les pertes des éditeurs, alors qu’il s’agit visiblement de sa responsabilité. La piste du piratage est évoquée dans certains articles mais elle me semble précipitée et rien ne l’accrédite.

Plus d’infos sur arobasenet.com

 

Une nouvelle messagerie de chat et de partage de vidéos déployée dans Youtube

 

Toujours sur le blog arobasenet.com, c’est cette fois une news à propos de Youtube dans sa version mobile qui permet maintenant de partager une vidéo tout en ouvrant par la même occasion une sorte de chat qui permet de discuter avec ceux à qui l’on a partagé la vidéo. C’est donc plus un mix entre réseau social et messagerie instantanée, le tout autour de vidéos partagées avec ses contacts.

Voyez vous-même la fonctionnalité en action :


 

Une SERP avec 6 résultats d’annonces : la fin du SEO ?

 

Alors là c’est un peu la news que j’ai vu passer nulle part ailleurs que dans mes contacts LinkedIn, et j’espère ne plus jamais la revoir : on m’a rapporté une impression d’écran d’une SERP avec 6 annonces sponsorisées au lieu des 2-4 habituelles !

 

Voyez la SERP en question :

 

Cela fait quand même 60% des liens de la page qui sont des publs, sans même compter l’encart Google Shopping sur le côté. Il faut espérer qu’il ne s’agisse que d’un A/B test de la part de Google.

Une explication qui m’a été donné de voir suggère une autre piste. En effet l’algorithme de Google pourrait avoir une latitude sur le nombre de résultats sponsorisés qu’il montre sur une SERP afin de conserver le plus possible un « revenu moyen par SERP » constant. Donc sur une requêtes peu concurrentielle et sur laquelle les CPC sont bas, l’algorithme Google pourrait faire en sorte d’équilibrer ses revenus en montrant plus de résultats sponsorisés.

On en apprendra peut*être d’avantage dans les prochains mois, et si vous voyez apparaître ce genre de SERP n’hésitez pas me les partager !

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Pause Café SEO & WebMarketing du vendredi 11 Août 2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

La Pause Café SEO du vendredi 18 août 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 18 Août 2017