La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 6 Octobre 2017

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Q8hOOvl2x9M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

AMP s’améliore encore

 

AMP, le projet open source soutenu par Google pour accélérer le web mobile, a un souci depuis le début de son existence et qui est qu’il est assez peu compatible avec une bonne partie de ce dont les éditeurs ont besoin pour monétiser leur audience.

Aujourd’hui le format évolue tout de même dans la bonne direction avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités :

  • Des effets d’animation type « parallax », de zoom sur des images ou autres
  • La possibilité d’inculre une sidebar responsive dans la page AMP
  • Le support natif des Google Analytics pour les vidéos
  • Un meilleur suivi des utilisateurs qui passent d’une version AMP à non-AMP (et vice-versa)

 

Ces ajouts rendent AMP plus attractif qu’auparavant pour bon nombre de sites qui ne pouvaient même pas l’envisager à cause de ses limitations.

Source sur Search Engine Land.

 

Adwords peut maintenant dépenser jusqu’à 2 fois votre budget quotidien

 

Révolution dans la gestion des campagnes Adwords, le budget quotidien ne veut maintenant plus dire grand chose. Google pouvait déjà avant prendre un peu de latitude avec ce budget, mais maintenant la latitude atteint le simple au double.

Plus précisément, pour un budget quotidient défini à X, Google peut décider de dépenser 2*X sur la journée si l’algorithme estime que cela a un intérêt pour vos conversions.

On peut saluer l’idée de fond (car tout budget Adwords est sensé rapporter plus qu’il ne coûte), mais la perte de main mise sur la gestion du coût journalier des campagnes est une pilule assez dure à avaler pour beaucoup dans la profession.

J’espère pour ma part que Google est suffisamment sûr de son algorithme pour que les annonceurs soient heureux de dépenser plus qu’avant. On notera tout de même que le budget mensuel (30.4 fois le budget quotidien) ne pourra lui toujours pas être dépassé.

Source sur Search Engine Land.

 

Google Analytics fait un petit changement dans la visibilité des comptes avec droits

 

Petit changement pour les comptes Google Analytics, car ils seront maintenant tous visibles au sein d’une même propriété et ce quels que soient leurs droits.

Je n’ai pas bien compris l’intérêt de ce changement, mais cela donne l’occasion à tous les propriétaires de comptes GA d’aller vérifier les permissions accordées et si elles sont justifiées.

Source : https://support.google.com/analytics/answer/7497020

 

 

Étude 2017 sur l’impact des liens comme facteur de ranking

 

Encore une belle étude de Stone Temple, cette fois au sujet de l’importance des liens comme facteur de ranking en 2017.

Je vous recommande sa lecture complète, mais si les spoilers ne vous dérangent pas je vous annonce un scoop : oui les liens comptent encore :-)

Si on en crois les plus de 200 facteurs officiels ou officieux qui sont sensés jouer sur le ranking d’une page, les liens ont eux une importance moyenne mesurée de 33% à eux seuls.

Donc quand votre référenceur vous propose de réfléchir à une stratégie de netlinking, peut-être qu’il y a une raison valable :-)

 

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Rate this post

Pin It on Pinterest