La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 16 Juin 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

L’index Mobile First de Google n’arrive finalement pas encore cette année

 

Lors du SMX Advanced à Seattle, Gary Illyes a indiqué que le déploiement de l’index Mobile First chez Google n’allait finalement pas être effectué avant 2018.

Initialement prévu pour fin 2017, il s’agit d’un gros changement dans la manière pour le robot Google de parcourir le web, puisque celui-ci ne la parcourra alors plus que comme s’il était sur un terminal mobile.

Je le répète aussi souvent que possible, il faut donc que lorsque ce changement sera opérationnel, vos sites internet soient entièrement compatibles mobiles au risque de vous faire désindexer littéralement toutes vos pages.

Lien vers l’article source : http://searchengineland.com/googles-mobile-first-index-likely-not-coming-2018-earliest-277074

 

 

Facebook veut permettre aux éditeurs de vendre l’accès aux Instant Articles par abonnement

 

Facebook a décidé de renforcer sa présence sur la diffusion de médias en proposant aux éditeurs de pouvoir faire payer par abonnements ses utilisateurs qui consultent leur contenu.

Uniquement ouvert aux contenus sur Instant Articles, cette possibilité devrait bientôt être disponible. Plus d’infos sur Arobasenet.com.

 

 

Google n’a pas l’intention de donner des Analytics relatifs aux Featured Snippets

 

Cette décision aurait été prise à la tête de Google, ils ne souhaitent pas que les éditeurs et webmasters aient des analytics précises différenciées entre les résultats en « Featured Snippets » et les autres résultats.

Les raisons précises ne sont pas connues et il semblerait que Google ait pourtant déjà en interne travaillé sur un outil pour intégrer ces résultats dans la Search Console, avant de décider de ne pas le sortir au grand public.

À mon avis, il s’agit pour Google d’éviter que les SEO et les éditeurs ne se servent des données analytics pour essayer de mieux comprendre comment ils fonctionnent et en détourner l’usage prévu.

Article source : http://searchengineland.com/google-wont-build-featured-snippets-analytics-search-console-277008

 

 

Encore une étude qui montre l’impact négatif des Featured Snippets sur le taux de clics

 

J’ai l’impression d’en parler toutes les semaines et pourtant ce sont à chaque fois des études différentes : Ahrefs a sorti encore une autre étude montrant l’impact négatif sur les liens qui apparaissent en Featured Snippets :

Je rappelle qu’il existe une balise html « nosnippet » pour explicitement demander à Google à ce que la page indexée n’atteindre ces résultats mis en avant.

À mon sens le choix d’apparaître ou non sur ces résultats « Featured » doit se faire au cas par cas, en fonction des requêtes et des intentions de chaque page.

Voir l’étude complète sur Ahref.
 

Le clash #FnacGameOver de @Jaffaaar : de quoi s’agit-il et mon opinion à ce sujet

 

Depuis le week-end dernier, la communauté SEO française a connu un (nouveau) clash.

L’historique et la cause initiale vient d’une altercation entre Jaffaaar, SEO plutôt « black hat » même si cet adjectif n’a plus vraiment de sens (il y a des SEO 100% white hat ??), et un vigile d’un magasin Fnac.

Suite à cela, Jaffaaar a décidé de prendre la Fnac à partie pour sa politique de sécurité dans ses magasins sur le terrain qu’il maîtrise le mieux, le SEO. Avec l’aide d’une trentaine (je crois, à confirmer) de SEO français, ils vont lancer des sites d’affiliation Amazon sur les mots-clés de la Fnac et tenter de doubler l’enseigne pour chacun d’eux.

Le clash SEO de la semaine a donc consisté à prendre position soit pour la Fnac, soit pour Jaffaaar. Je trouve personnellement triste que certains ne voient que tout blanc ou tout noir sur le sujet. Est-ce que cette riposte est justifiée ? Je ne le crois pas, les raisons invoquées sont valables pour demander réparation et excuses mais pas pour vouloir détruire un business qui concerne de nombreuses personnes.

Pour autant, est-ce qu’on doit condamner la réaction de Jaffaaar ? Je ne le crois pas non plus, car c’est le droit de chacun et c’est même le gagne-pain de nombreux SEO que de créer des sites sur des thématiques qui vendent. S’ils sont assez doués et motivés pour positionner leurs sites d’affiliation sur ces mots-clés, c’est à mon sens qu’ils auront fait du bon boulot, et que la Fnac n’aura pas réussi à s’entourer des bons consultants SEO pour y répondre.

Je me refuse à plaindre la Fnac « par principe », elle qui en son temps a détruit de nombreux commerces (librairies et disquaires). Le choix des clients est pour moi la seule donnée qui compte : s’ils trouvent ce qu’ils cherchent chez la Fnac très bien, si c’est sur des sites d’affi de la team #FnacGameOver et bien pourquoi pas.

 

 

Google propose un outil de création de site internet gratuit avec Google My Business

 

À mon avis il s’agit de l’information webmarketing la plus importante de ces derniers jours, voire de ce premier semestre 2017 : Google propose désormais un outil gratuit de création de site vitrine directement intégré à Google My Business !

Les sites ainsi créés sont liés aux informations des fiches GMB, sont assez simples mais peuvent permettre à de nombreux commerces de franchir le pas du numérique et se lancer dans l’aventure web.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai publié il y a quelques jours ce tutoriel vidéo pour créer un site internet gratuitement via Google My Business.

J’ai pour ma part un avis assez positif sur ce service car je pense qu’il s’adresse à un public qui n’a de toute manière pas l’intention de faire appel à des développeurs web qu’ils trouvent trop cher (à tord ou à raison). Mais d’autres référenceurs comme Beetle SEO ne partagent pas cet avis et pensent que cela peut porter préjudice à la profession, en donnant une fois de plus l’impression au grand public qu’un site internet est facile à faire (1&1, Wix, etc) et donc n’a pas de raisons d’être cher. Je comprends et adhère à cette analyse même si pour moi la conclusion n’est pas valable, justement parce que le public visé n’est pas le même, et que ces offres sont la plupart du temps très vite limitées. Les clients s’en rendent toujours compte à un moment ou à un autre :-)

N’hésitez pas vous-même à me donner vos avis sur tout ça !

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos que vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube

 

Pause Café SEO du 16 Juin 2017 : index Google Mobile First, articles payants sur Facebook et encore des études sur les Featured Snippets
Votre avis

Articles sur le même sujet :

La Pause Café SEO du vendredi 18 août 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 18 Août 2017