Votre site et comment l’analyser

Il n’est pas question ici de lister tous les outils d’analytics – gratuits ou payants – existants sur le marché. Je vais donc faire dans la simplicité et partir du principe que vous avez créé un compte Google dédié à votre activité et que vous pouvez donc profiter de son outil très puissant Google Analytics. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à y remédier au plus vite que ce soit pour un site personnel, de e-commerce ou le site vitrine pour votre activité.

Donc vous avez votre site internet, vous avez un outil d’analytics et les deux ont été liés par vous ou votre webmaster. Très bien. Mais maintenant que regarder quand je n’y connais rien et que je n’ai pas à ma disposition les services d’un consultant web-marketing qui pourra me guider ? Comment faire le tri dans toutes les informations que l’on peut trouver dans tous les rapports et graphiques que l’outil me donne ?

Voyons donc ensemble les 3 éléments à regarder en priorité pour mieux comprendre si votre site internet – ou votre page – est sain ou s’il doit être amélioré. Autant être honnête, ne regarder que cela est largement insuffisant mais aura au moins le mérite de vous donner des indicateurs assez fiables et surtout très simples à trouver.

 

Le taux de rebond

Qu’il ait trouvé votre page via un moteur de recherche, un lien payant ou un lien disposé sur un autre site, votre visiteur a peu de chances d’être arrivé là par hasard. À priori il a cliqué car l’intitulé du lien ou de la description lui semblait cohérent avec ce qu’il voulait trouver.

Le parcours attendu serait donc qu’il fasse quelque chose sur votre page après ça : par exemple un achat, le téléchargement d’un document, l’inscription à une newsletter ou même aller visiter les autres pages de votre site internet. Après tout c’est certainement pour une raison de ce type que vous avez créé et mis en ligne votre page. Or quand rien de tout cela arrive, il quitte votre page et s’en retourne là où il était avant : cela s’appelle un “rebond”.

Le taux de rebond est donc la proportion de personnes ayant quitté votre page sans rien n’y faire de particulier. Il est extrêmement important de faire attention à cet indicateur car il vous informe sur la pertinence de votre contenu et de son intérêt pour les internautes : un taux de rebond trop fort (au-delà de 60% cela commence à être un peu trop haut) donne l’impression à Google que votre page ne correspond pas à ce que les personnes qui y arrivent cherchaient en réalité. Du coup votre page sera doucement déclassée et tombera dans l’oubli.

Que faire alors ?

Ne “truquez” surtout pas vos liens entrants en les rendant trop attractifs par rapports à ce que vous faites réellement : vous aurez du trafic mais il repartirait aussitôt ce qui est contre-productif. Vous pouvez par contre travailler le design de votre page pour que les call-to-action soient mieux visible, améliorer le contenu, rajouter des images. Dans tous les cas il est préférable d’avoir des milliers de visiteurs qui restent sur votre site plutôt que des millions qui en repartent aussitôt.

 

Dans cet exemple, le taux de rebond peut être considéré comme mauvais car une très large proportion des internautes repartent du site sans rien y faire.

Ici, l’acquisition des visiteurs comparée à leur retour sur le site est très correcte.

Le pourcentage de nouveaux visiteurs

Attirer de nouveaux visiteurs sur une page reste un Graal pour tout webmaster, mais si l’indicateur dépasse continuellement les 80-90% cela peut être le signe qu’il y a un souci. En effet cela veut dire que vous attirez les nouveaux utilisateurs mais qu’ils ne reviennent jamais ou presque jamais sur votre site, ce qui n’est pas une situation idéale.

Il est environ 8 fois plus onéreux d’acquérir un nouveau client que de faire renouveler un achat à un client déjà existant. À partir de là vous comprendrez qu’adopter une stratégie afin que vos clients aient envie de revenir sur votre site est très important sur le long terme. Avoir un budget marketing pour l’acquisition de clients oui, mais surtout que cela ne représente pas 100% de votre budget marketing digital !

 

Le temps passé sur la page

Dernier des indicateurs “facile à comprendre”, le temps passé par vos visiteurs sur vos pages peut vous aider à comprendre ce qu’ils y font : est-ce qu’ils regardent les vidéos jusqu’au bout ? Est-ce qu’ils lisent votre contenu en diagonale ou au contraire en détail ? Demandez-vous et testez vous-même la situation sur votre page, ou même lorsque vous naviguez sur d’autres sites internet : combien de temps restez-vous sur chaque page ? Vous seriez surpris de constater que bien souvent on survole les actualités et qu’on ne s’y arrête que lorsque l’on souhaite vraiment y apprendre quelque chose. D’ailleurs, combien d’entre-vous êtes arrivés jusqu’ici ? :-)

Bref, bien analyser ce chiffre doit vous permettre d’adapter votre stratégie de contenu à ce que vos visiteurs recherchent quand ils viennent sur votre site pour ne pas en faire trop… ou pas assez.

Cette page doit avoir très peu de contenu, ou alors doit être très mauvaise pour les visiteurs qui n’y passent que 30s !

Pour conclure

Il est assez facile de mesurer “l’état” de votre site internet à la lecture de ces 3 indicateurs, mais il est évident que c’est très loin d’être suffisant et n’a comme but que de vous donner des pistes de réflexion sur la direction que doit prendre votre stratégie digitale. Si des petits sites peuvent s’en contenter au tout début, il deviendra vite nécessaire de faire appel à des personnes compétentes en marketing digital pour vous aider à faire de votre site un lieu incontournable si telle est l’ambition que vous lui donnez !

Souryan Augé

Souryan Augé

consultant digital marketing

Entrepreneur et passionné de digital, j’exerce mon expertise web-marketing auprès des professionnels et des personnes ayant des projets digital marketing pour leurs sites internets.

Je vous répondrai :-)

Google Analytics : les 3 éléments à regarder en priorité sur votre site internet
Votre avis

Articles sur le même sujet :

La semaine SEO et marketing digital : du 2 au 8 Av... Google teste l'affichage d'un avis client dans les résultats locaux  C'est un peu par hasard que le test de Google a été trouvé par Pete Mey...
Quel est le véritable impact sur l’acquisiti... Discutons un peu de l'arrivée récente d'un quatrième résultat SEA dans les résultats de recherche, au détriment de la disparition du bandeau historiqu...
En première page de Google #1 : pourquoi pas vous ... Analyse SEO : pourquoi ce site n'est pas en première page de Google ?  Quand on réalise un audit SEO du site internet d'un client, il est di...

Pin It on Pinterest