Cette semaine dans l’actualité du SEO et du webmarketing :
- Google teste l’auto complétion des sujets les plus recherchés dans sa barre de recherche
- De nouveaux filtres commencent à faire leur apparition dans les SERPs des résultats locaux
- Le nouveau service de publicité pour les artisants en test à Sacramento s’ouvre à d’autres professions
- Le PageRank est bel et bien mort ? En tous cas la Google Toolbar l’est…
Nouvelle expérimentation pour l’auto-complétion de la part de Google
C’est une news qui vient de la responsable « Tech » de Mashable, Samantha Murphy Kelly, il semble que Google soit en train de tester une nouvelle forme d’auto-complétion lorsque l’on tape les premières lettres d’une requête dans le formulaire de recherche.
Au lieu d’afficher les requêtes les plus récentes basées sur l’historique, l’affichage s’est cette fois porté sur les tendances générales (les « Trends ») avec même un petit icône pour bien faire la différence.
Ainsi Google propose directement d’afficher les résultats pour des recherches très fortement demandées dans un laps de temps assez court. Comme d’habitude sans communication sur le sujet et comme il s’agit vraisemblablement d’un test, difficile de dire si cela sera par la suite diffusé à plus grande échelle.
Crédit image et article complet sur Mashable.
Les résultats de recherches locaux s’améliorent avec l’arrivée de filtres
Le déploiement n’est pas encore mondial mais Google a lancé une nouveauté dans son pack local en permettant de filtrer les résultats locaux en fonction d’options qui dépendent de la requêtes mais aussi vraisemblablement de la position et de l’historique de compte.
Plus concrètement la recherche « restaurant thaï » va vous donner les résultats habituels en fonction de votre position géographique, mais vous aurez en plus la possibilité de filtrer avec par exemple « à moins de 2km », « ouvert », « bien noté », etc.
C’est le nouvel outil SEA Google actuellement en test et qui viendra bouleverser le paysage des résultats de recherches sur les professions d’artisans locaux : nouveaux métiers concernés
À la base seuls les plombiers de San Francisco étaient concernés par ce test : en effectuant une recherche sur la requête « plombier+ville », un nouveau format publicitaire apparaissait à San Francisco et permettait en un clic de contacter le professionnel et de lui demander un devis. Il est même possible directement dans les SERP de mettre jusqu’à trois artisans en concurrence sur la même publicité, l’intérêt pour eux étant que seul celui ayant gagné le marché payait le clic.
La grande nouvelle est que non seulement le service s’étends maintenant à Sacramento mais aussi s’ouvre à de nouveaux métiers. Sont concernés les électriciens et les professionnels des installations de ventilation et climatisations.
Il est probable que ce nouveau service de publicités Google arrive en France dans les prochains mois et qu’il bouleverse grandement les habitudes des annonceurs, d’autant que ce type de requêtes est en général très compétitif et avec des CPC très élevés.
La Google PageRank Toolbar tire (enfin) sa révérence
Bien entendu que le PageRank n’est pas mort, il s’est simplement muté au fur et à mesure des mises à jour d’algorithmes en une donnée de plus en plus précise et complexe. Néanmoins Google ne mettais déjà plus vraiment à jour la note « officielle » qu’il donnait à chaque site, et vient maintenant de complètement retirer l’outil. RIP
Il ne reste plus qu’à faire du travail de communication pour les webmasters ou clients qui croyaient encore en cet indicateur …
Souryan Augé
consultant digital marketing
Entrepreneur et passionné de digital, j’exerce mon expertise web-marketing auprès des professionnels et des personnes ayant des projets digital marketing pour leurs sites internets.