Google teste l’affichage d’un avis client dans les résultats locaux

 

C’est un peu par hasard que le test de Google a été trouvé par Pete Meyers de Moz et qu’il en a fait une impression d’écran sur son compte Twitter. On y voit des résultats locaux pour une requête de magasin de musiques sur lesquels apparaissent une 4ème ligne d’information avec un avis client.

Jusqu’à maintenant et si vous testez vous-même, les informations visibles sont :

  • Le nom du magasin en titre
  • La note moyenne des clients suivie d’une information sur le type de boutique
  • Du texte libre sur une ligne
  • L’adresse de la boutique

Rien ne dit si Google a l’intention de généraliser cet affichage, aucune communication n’ayant été faite à ce sujet.

Un exemple de la nouvelle ligne d’avis clients, impression d’écran par Peter Meyers (Moz)

Nouvelle interface pour laisser un avis client pour une boutique locale.

Google+ n’est plus nécessaire pour laisser des avis clients sur les boutiques locales

Encore un indice supplémentaire qui annonce la fin imminente de Google+ ? Quoi qu’il en soit, une nouvelle interface a été mise en place et qui permet de laisser un commentaire à partir d’un compte Google seulement (donc une adresse Gmail) et non plus à partir de son compte Google+.

Pour rappel ces avis et notes laissés pour les boutiques locales apparaissent quand on recherche les informations sur le magasin, et un test en cours affiche l’un des avis de manière aléatoire directement dans les résultats de recherche (voir information au dessus)

 

Étude SimilarWeb : les résultats de recherche payants amènent 10x plus de trafic vers les sites e-commerce que le display ou les réseaux sociaux

 

D’après leur étude, la recherche reste la source de trafic dominante quand il s’agit de visites via ordinateur de bureau. Les données analysées sur des millions de visites de sites s’intéressent à différentes métriques concernant les résultats de recherche payants, et montrer avant tout la différence d’intérêt entre le display et la publicité de recherche en fonction du secteur. De manière générale cette dernière est plus efficace que le display en termes de trafic, sauf pour la catégorie “marchandise générale”.

trafic-paid-ad-display-ad-1

Source : SimilarWeb, Global Search Marketing Report 2016

Mais le plus intéressant et que ce rapport tord le cou à de nombreuses croyances sur le trafic résultant des réseaux sociaux ou même de l’emailing, comme le graphique ci-dessous le montre très bien :

trafic-sources-categories

Source : SimilarWeb, Global Search Marketing Report 2016

Les résultats sont éloquants, le trafic en provenance des emails marketing ou de la publicité Display sont au ras des pâquerettes en comparaison du netlinking, de l’accès direct ou de la publicité de recherche. Même le trafic des réseaux sociaux n’est pas épargné par cette étude et semble complètement dépassé par les trois sources principales de trafic.

Malheureusement le rapport ne parle pas de conversion mais uniquement de trafic, il est possible que les données puissent donc être discutées sous cet angle.

Rapport complet (inscription demandée) : https://www.similarweb.com/corp/solution/ecommerce-industry/seo-ppc-marketing-report-2016/

les applications Google My Business pour iOS et Android sont mises à jour et permettent maintenant aux boutiques de modifier temporairement leurs horaires d’ouverture (pour cause de vacances ou horaires spéciaux)

 

Les mises à jour sont dores et déjà disponibles aussi bien pour les terminaux Apple que sous Android.

La fonctionnalité principale concernée par cette mise à jour est la possibilité de modifier les horaires d’ouverture de sa boutique pour une durée temporaire. Cela peut être très pratique en cas de vacances ou d’horaires d’ouvertures étendus pendant les soldes, afin que vos clients n’aient pas besoin de vous appeler pour savoir si vous êtes ouvert.

Souryan Augé

Souryan Augé

consultant digital marketing

Entrepreneur et passionné de digital, j’exerce mon expertise web-marketing auprès des professionnels et des personnes ayant des projets digital marketing pour leurs sites internets.

Je vous répondrai :-)

La semaine SEO et marketing digital : du 2 au 8 Avril 2016
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Les domaines d’intervention du consultant SE... Le consultant référencement naturel, ou consultant seo, est une personne disposant généralement d'une miriade de compétences couvrant les métiers du n...
La semaine SEO et webmarketing : du 23 au 30 avril Cette semaine dans l'actualité du SEO et du webmarketing :Google teste le violet pour les Annonces dans Maps Google teste une version amincie...
La semaine du SEO et marketing digital : du 16 au ... Cette semaine dans l'actualité du SEO et du webmarketing :Google teste l'auto complétion des sujets les plus recherchés dans sa barre de recherc...
La semaine SEO et marketing digital : du 9 au 15 A... Cette semaine dans le monde SEO :  Google pénalise les sites avec des liens sortants non naturels (pénalités manuelles) Google met en g...

Pin It on Pinterest