La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 07 Avril 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Événement SEO à Orleans la semaine prochaine, j’y serais :-)

 

Jeudi 13 avril 2017 se déroulera à Orleans la première édition du SEO By Night organisé par Elliott.
Personnellement je m’y rendrai et j’espère vous y croiser nombreux, d’autant que les intervenants seront autant de grands noms du SEO Français que des personnes que l’on croise malheureusement moins souvent.

 

 

Le programme Google Marchand de Confiance va stopper au profit de Google Avis Clients

 

Si vous avez un site ecommerce et que vous affichez actuellement le badge « marchand de confiance », Google vous propose maintenant de vous inscrire à son programme « Avis Clients » à la place.
Le fonctionnement pour le e-commerçant est globalement similaire, mais la différence est importante pour les consommateurs. En effet les avis seront certifiés et ne peuvent avec ce système qu’être rédigés après livraison et en fournissant une identité réelle.
Le but est donc de renforcer la confiance des clients dans les avius qu’ils trouvent sur internet.

Plus d’infos sur le site Arobasenet : http://www.arobasenet.com/2017/04/activer-google-avis-clients-3795.html

 

 

Premières données analysées sur l’impact du changement dans les requêtes exactes Adwords

 

J’en parlais dans la pause café seo de la semaine dernière, mais les campagnes Adwords vont recevoir une modification importante avec l’élargissement des requêtes exactes qui deviennent plus des « requêtes sémantiquement proches ».
Aaron Levy propose cette semaine un premier retour chiffré sur l’impact que cela peut avoir : http://searchengineland.com/data-death-exact-match-impact-272380

Pour l’instant il s’avère que les gros comptes ne sont pas trop impactés, mais que les petites camapgnes peuvent voir leur CPA augmenter jusqu’à 15%, ce qui peut être énorme.

À surveiller de près !

 

 

Un test d’affichage des serps qui ne me plait pas …

 

Google fait de nombreux et perpétuels tests d’affichage de ses résultats de recherche, mais je suis tombé sur cet article de Lepdigital qui détaille un test récent qui ne me plait pas du tout.

En effet le test de Google qu’ils décrivent concerne l’affichage de l’url cible avant même le titre de la page, et propulsée au-dessus de manière très jolie.

En quoi est-ce d’après moi dangereux ? Car pour deux résultats pertinents équivalents dont le titre est évocateur, jusqu’à maintenant l’internaute pouvait cliquer sur le second, même si c’était dans des proportions moindres. Maintenant s’il voit en priorité que le site sur laquelle est publiée la page du résultat est sur un site dont il a entendu parler, il va mécaniquement cliquer dessus.

Bien entendu ce sera légitime si le contenu de la page est intéressant, mais le biais est que cela enferme par défaut les internautes dans une bulle où il va ne cliquer que sur les pages dont il a vu passer une campagne de communication, juste parce que le branding est fort.

 

Bing intègre un chatbot directement dans les serps locales

 

C’est une nouveauté très intéressante que l’on trouve sur Bing US depuis quelque jours. En effet le moteur de recherche propose aux établissements locaux de lister quelques questions-réponses auxquelles un chatbot peut répondre si l’internaute lui pose des questions supplémentaires sur l’établissement.
Pour en savoir plus : http://searchengineland.com/bing-chatbot-answering-local-search-questions-272544

 

 

Les assistants personnels et l’avenir du SEO

 

John E Lincoln fait cette semaine sur Search Engine Land un dossier intéressant sur l’avenir du SEO qui passe par les assistants personnels. Je partage plutôt cette vision de l’avenir du search et en parle assez longuement dans la vidéo :-)
Pour les détails, voir la source de l’article : http://searchengineland.com/future-paso-personal-assistant-search-optimization-270032

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube

 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour ne pas rater les prochaines Pauses Café SEO :

La Pause Café SEO du vendredi 07 Avril 2017
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017