La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 16 Juin 2017

 

Les sujets abordés cette semaine

 

 

 

Google My Business intègre maintenant nativement la possibilité d’écrire des articles avec Google Posts

 

La semaine dernière je parlais de cette nouveauté de Google My Business qui permettait de faire un site internet gratuitement. Mais aujourd’hui c’est encore une nouvelle fonctionnalité qui vient enrichir cet outil pour les établissement locaux : la possibilité d’écrire des articles et de diffuser des informations directement dans sa fiche GMB. Nommée Google Posts et déjà disponible dans tous vos comptes, elle donne la possibilité d’écrire un article comme avec un CMS de type WP en y intégrant une image principale, un titre, du contenu, et un call-to-action.

Article source sur Search Engine Land

 

“SEO: THE MOVIE”, un documentaire sur l’histoire du SEO

 

L’histoire du référencement naturel, sujet de film Hollywoodien ? Peut-être pas, mais c’est en tout cas le sujet d’un documentaire qui retrace l’histoire du SEO et ainsi discute de sa nature.

Entre les premiers jours du SEO et comment il a impacté le marketing d’affiliation (durablement, car ce n’est pas terminé), l’arrivée de Google et de son PageRank… De grands noms du marketing internet et du référencement naturel anglo-saxon participent à ce documentaire de 40 minutes et font un tour d’horizon du passé du SEO, mais aussi de son avenir.

 

Film à découvrir gratuitement sur Youtube :

 

Google compresse maintenant les publicités diffusées via AdSense

 

La rapidité d’affichage des pages web est un un cheval de bataille majeur pour Google, qui a décidé d’utiliser l’algorithme Brotli pour sa régie AdSense afin d’améliorer l’expérience utilisateur lors du chargement des publicités.

Cette algorithme étant même intégré dans Edge (on notera le “même dans Edge”), c’est une bonne partie du web qui devrait en bénéficier. Pour les diffuseurs rien ne change, tout se passe du côté de AdSense. Cet algorithme de compression permettant de conserver une qualité d’image très correcte, l’impact sur la qualité d’affichage est sensé être minime voire inexistant.

 

Info glanée sur Arobasenet : http://www.arobasenet.com/2017/06/google-compression-brotli-annonces-3954.html

 

 

Enquête SEO 2017 sur les critères de référencement naturel publiée par le JDN

 

J’avais participé il y a quelques temps à une enquête JDN sur les critères de référencement naturel d’après les SEO français. Le journal a publié cette semaine les résultats de cette enquête.

Rien qui soit absolument étonnant, sans spoiler je peux déjà vous dire que les liens sont le critère qui nous semble le plus important dans une stratégie de référencement naturel :)

Voir les résultats complets sur l’article du JDN

 

 

Instagram permet d’indiquer quand une publication est sponsorisée

 

Instagram est un réseau social très prisé d’une bonne partie de la jeunesse, et dont les marques “Lifestyle” se sont emparées pour leur stratégie de communication auprès de ce public.
Depuis quelques jours, Instagram permet aux auteurs de publications d’indiquer s’il s’agit d’un post sponsorisé.
Les partenariats sont donc maintenant plus transparents qu’avant entre les influenceurs et leur audience, même si cela reste une option facultative à utiliser.

 

Article source sur leptidigital.fr.

 

 

Google Maps intègre de la gamification pour ses Local Guides

 

le programme Local Guides de Google permet au géant de la publicité d’enrichir et de vérifier les données présentées dans son service Google Maps.

Ce programme permet à chacun de devenir un “guide” virtuel en vérifiant et publiant des adresses, des photos et des avis sur tous les endroits qu’il visite ou sur lesquels il est passé.

Récemment Google avait introduit une dose de gamification dans Local Guides, en attribuant des points pour chaque soumission proposée, mais on sait surtout maintenant que les guides de plus haut niveau (à partir du niveau 7) auront accès à des avantages exclusifs et à des fonctionnalités en avant-première.

Même si on ignore encore de quoi il s’agit dans le détail, au moins cela récompensera la base d’utilisateurs qui améliorent gratuitement ce service sur lequel Google met de la publicité.

 

Article source sur siecledigital.fr.

 

 

Polémique SEO de la semaine (oui, encore une)

 

Et encore une polémique chez les SEEO francphones :-) La semaine dernière était animée par Jaffaar, cette semaine c’est Olivier Andrieu qui ouvre le bal :


Donc vu que cela m’a été demandé je me lance et je donne mon humble avis qui n’engage que moi-même :

  • Oui Véronique Duong avait le droit de parler de ce qu’elle voulait sur son blog perso
  • Oui Véronique Duong avait même le droit de parler de PBN, et de black-hat seo de manière générale si elle le souhaite
  • Non le fait qu’elle soit présidente d’une association de SEO n’y change rien. Elle doit représenter le métier et ses adhérents, pas ce qu’Olivier Andrieu pense de ce que devrait être le SEO
  • Non l’article (disponible ici) n’est même pas si bon que ça. Moi je m’offusque plutôt que cet article pourrait pousser des SEO débutants à tenter de monter de mauvais PBN plutôt que de son existance

 

D’ailleurs l’article m’avait fait réagir avant même la polémique :


Voilà pour mon avis sur ce sujet :D

 

Liens utiles

  • La page dédiée aux pause café SEO pour retrouver les articles détaillés et les vidéos ue vous avez pu rater.
  • Toutes les vidéos de la Pause Café SEO sur youtube
Pause Café SEO du vendredi 23 Juin 2017 : récap SEO et Webmarketing de la semaine
Votre avis

Articles sur le même sujet :

Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017 La vidéo de la Pause Café SEO du vendredi 13 Octobre 2017